Le tapis est une pièce d’étoffe que l’on étend généralement, sur le sol d’une maison ou d’un appartement. Votre tapis peut jouer plusieurs fonctions importantes dans votre domicile. En effet, un tapis sert à couvrir votre plancher ou vos carreaux, ou tout type de sol que vous possédez chez vous. Il joue donc une fonction de protection en retardant la dégradation de la surface qu’il couvre.

Le tapis est aussi une pièce importante de la décoration d’un appartement. Votre tapis va servir à rehausser l’éclat de vos meubles qui sont installés dessus ou à proximité. En période de grand froid, le tapis sert également à apporter un peu de chaleur à vos pieds. Car, il conserve mieux la chaleur que le sol de votre appartement.

Ceci étant, dans quelles pièces de votre domicile devez-vous poser des tapis originaux ?

Le salon de votre appartement

Votre salon est la pièce centrale de votre domicile. C’est l’endroit où vous recevez généralement vos convives de marque. Car les plus intimes n’auront pas de problèmes à s’installer dans votre chambre ou dans votre cuisine.

L’aspect de votre salon doit donc toujours être impeccable. Un élément qui peut impacter positivement sur l’allure de votre salon est le tapis. Vous allez donc le choisir minutieusement. Plusieurs caractéristiques ici entrent en compte.

La taille de votre tapis de salon

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un très grand tapis qui va couvrir toute la surface de votre salon. Dans ce cas, tous vos meubles seront posés directement sur votre tapis. Aussi, vous pouvez décider de poser plusieurs tapis dans différents endroits de votre salon, et voire même de laisser certaines parties du sol sans couverture.

En optant pour plusieurs tapis, vous aurez ainsi un tapis pour votre canapé et vos fauteuils et un autre pour la salle à manger par exemple.

Les couleurs et les motifs

Les couleurs et les motifs de votre ou vos tapis de salon dépendent de l’ambiance générale que vous voulez y créer. Vous allez donc faire attention à la couleur de vos murs et de vos meubles en vous procurant vos tapis.

La chambre à coucher

Utiliser un tapis dans la chambre à coucher est tout à fait indiqué. En effet, dans l’intimité de votre chambre, vous pouvez avoir envie de vous balader, les pieds nus. Marcher sur un tapis va vous empêcher d’attraper froid.

De plus, dans la chambre à coucher, le tapis joue aussi un rôle décoratif. En rendant votre chambre belle, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil. Ce qui est parfait pour votre santé physique et émotionnelle.

Devant la porte d’entrée

Pour garder votre appartement propre, vous pouvez étendre un paillasson devant votre porte d’entrée. Le paillasson est un petit tapis, très commode, qui sert à s’essuyer les pieds. En posant un paillasson, vous éviter l’embarras de demander à vos invités de se débarrasser de leurs chaussures avant d’intégrer votre domicile.

Bien entendu votre paillasson doit être nettoyé régulièrement, sinon il ne pourra plus véritablement remplir sa fonction. L’idéal serait d’en posséder plusieurs. Ainsi lorsque l’un d’eux est sale, vous le remplacer par un qui est propre.