Selon les statistiques de l’Institution Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques, la création d’entreprise en 2017 a connu une hausse de 7%. 37 000 entreprises de plus ont en effet été créées par rapport aux statistiques de 2017. On constate particulièrement une nette augmentation concernant les micro-entreprenariats. Comment monter son entreprise ?

Effectuer des études avant de créer son entreprise

La création d’entreprise ne se fait pas du tac au tac. Elle nécessite des études au préalable et des étapes à entreprendre. Voici 15 étapes à suivre pour monter sa propre entreprise :

1- Choisir le domaine d’activité où on va entreprendre : il convient à cet effet de faire un bon choix en entreprenant bien évidemment dans un domaine porteur.

2- Se renseigner sur le domaine d’activité en question : cette démarche demande du temps et de la patience. Elle requiert une recherche assez approfondie ne se limitant pas uniquement aux recherches en ligne mais surtout à des descentes sur le terrain et, si possible, des visites d’usine des entrepreneurs qui œuvrent déjà dans le domaine.

3- Effectuer une étude de marché : cette étape est l’une des plus cruciales en matière de création d’entreprise. Il vise à connaitre le marché : qui sont les concurrents sur place ? qu’en-est-il de leur part de marché ? est-ce que le marché est déjà saturé ? quelles sont les techniques de vente adoptées par les entreprises déjà existantes ? qui sont leur clientèle ? Ce sont autant de questions qu’il faut répondre afin de pouvoir se positionner sur le marché.

4- Effectuer une étude financière : elle constitue une logique lorsqu’on parle de création d’entreprise car il s’agit en premier lieu d’un investissement financier.

5- Choisir le statut de l’entreprise : du statut choisi dépendra en effet les charges fiscales et parafiscales. Il faut donc bien choisir le statut de créateur d’entreprise.

6- Choisir un logo : le logo est un peu comme l’identité de l’entreprise. Mais comment créer un logo ? Il n’y a pas de recette unique. Le principe réside sur le fait qu’il doit refléter l’image et la personnalité de l’entreprise.

7- Immatriculer l’entreprise : car il vaudra mieux que ce soit une entreprise formelle et régulière vis-à-vis de l’administration.

8- Protéger la marque du produit : la législation confère la possibilité pour le créateur de protéger la marque pour éviter toute contrefaçon pouvant ruiner l’entreprise.

9- Penser à faire un prêt bancaire : surtout si l’investissement et d’envergure et que les ressources financières à votre disposition ne suffiront pas pour démarrer l’activité. Pensez ainsi à orienter l’étude financière dans ce sens.

10- Définir les bonnes stratégies marketing de vente : il s’agit en effet d’accaparer la part de marché la plus étendue possible. Optez donc pour les bonnes techniques de vente.

11- Se démarquer des autres : en trouvant le plus qui vous singularisera des autres produits.

12- Recruter les bons collaborateurs : ceux qui sont compétents et en qui vous pouvez faire confiance.

13- S’entourer de bons conseillers : car vous ne pouvez pas tout savoir.

14- Recruter de bons informaticiens : surtout si vous comptez exploiter les techniques de vente en ligne.

15- Choisir un bon DRH : ou si c’est possible, soyez le DRH de votre entreprise. Renseignez-vous cependant sur ce qu’est la vie d’un DRH. Suivez des formations en la matière si possible.