Il est tout à fait normal de vouloir sécuriser votre maison et de les protéger contre d’éventuels cambriolages. Pour le faire de manière idéale et adéquate, voici cinq questions que vous devez au préalable vous poser.

Quel est votre budget ?

La première question à se poser lorsqu’on veut sécuriser sa maison est celle de connaître le budget qu’on est prêt à mettre en jeu pour cette opération.

Avec un budget limité, il est préférable d’éviter de recourir aux services des professionnels de la surveillance. Par contre, si vous avez suffisamment de moyens, vous pouvez les joindre sans trop de gêne.

La télésurveillance est un système plutôt simple, tandis que la vidéosurveillance est un système de surveillance plus évolué qui utilise des caméras. Il est bon de savoir que les frais d’installation d’un système de vidéosurveillance coûtent 20 à 40 % du prix d’un dispositif d’alarme.

Êtes-vous locataire ou propriétaire ?

Le fait d’être propriétaire ou non de son domicile influence grandement le choix quant au système de protection à choisir. Le véritable problème est de choisir entre une alarme filaire ou une alarme sans fil.

Si vous êtes locataire et que vous choisissez par exemple une alarme filaire, c’est une bonne option à priori. Mais quand vous allez déménager, soit devrez abandonner votre installation et perdre votre investissement (sauf si le propriétaire vous a déjà dédommagé), soit vous récupérerez votre installation, mais en payant tous les frais de réfection qui s’engendreront.

Le système d’alarme installé doit-il être compatible ou non avec les caméras de surveillance ?

La technologie a tellement évolué que désormais, les solutions de surveillance et de protection sont livrées en packing, c’est-à-dire du tout en un ! Les systèmes d’alarme sont donc livrés avec les caméras de surveillance, mais est-ce forcément une bonne idée ? Telle est la question qu’il faut se poser.

Ce genre de système présente ses avantages, mais aussi ses inconvénients. L’avantage est qu’il permet de tout piloter à partir d’une seule commande et cette fonctionnalité est réellement pratique. Son inconvénient réside en le fait que lorsqu’un des composants du package est défectueux, cela affecte l’ensemble de l’installation. À vous donc de faire votre choix.

Vous trouverez de nombreux systèmes de surveillance performants sur le web. On vous recommande de choisir des marques reconnues comme Somfy (leurs systèmes de surveillance sont disponibles ici)

Quelle est la dimension de votre maison ?

La taille de votre maison va forcément conditionner votre choix en matière de système de sécurité.

Par exemple, si vous habitez dans un appartement ou dans une petite maison, vous aurez juste besoin d’un système de protection simple à installer sur la porte d’entée. Si vous habitez dans une grande maison, vous aurez probablement besoin de fonctionnalités supplémentaires afin de couvrir plus de points d’entrée : la porte d’entrée principale, l’entrée du garage, les portes arrière ou même les fenêtres.

Votre système de protection est géré par vos soins ou par une société externe ?

Vous pouvez choisir de prendre en charge vous-même votre système de protection quand vous êtes régulièrement à la maison, ou alors quand vous avez des voisins qui se chargent de veiller sur votre domicile en votre absence.

Si par contre vous voulez surveiller des appartements secondaires qui sont loin de vous, il est recommandé de se tourner vers une société externe. Vous pourrez de ce fait bénéficier d’offres supplémentaires telles qu’un service de protection contre les inondations et les incendies, ainsi que des réparations gratuites de votre logiciel de surveillance en cas d’éventuelle panne.