S’il y en a qui n’aiment pas ranger et nettoyer, c’est bien les enfants. Pourtant ce sont généralement ceux qui mettent le plus de désordre. Comment inciter ses enfants à nettoyer leurs chambres ? C’est une question que l’on se pose souvent dont on répond dans cet article.

Transformer la séance de nettoyage en jeu

Les enfants sont intéressés par toutes formes de jeux. C’est pourquoi vous les inciterez plus facilement à nettoyer leurs chambres si vous le faites ensemble tout en jouant. En faisant preuve d’imagination, vous pourrez trouver de nombreuses idées. Néanmoins, commencer à les initier tôt permet de les responsabiliser plus vite. D’ailleurs, il est plus facile de trouver des jeux plaisants aux tous petits.

Parmi les exemples que l’on peut prendre, vous pouvez adopter celle du marchand et du client. Cela consiste à jouer un jeu de rôle où soit l’enfant est un marchand. Mais avant de commencer, vous lui expliquerez que pour mieux vendre, il est plus judicieux de bien placer les jouets.

Acheter des accessoires de rangement ludiques

Mettre des accessoires de rangement ludiques à la disposition des enfants permet de les inciter et de les motiver à nettoyer leur chambre. Par ailleurs, plusieurs modèles à l’effigie de leurs héros sont disponibles sur le marché. De cette façon, ils verront le fait de nettoyer leur espace personnel comme une activité ludique.

Le coffre à jouets en forme de mal aux trésors reste le préféré des enfants. Cet accessoire en lui-même aura beaucoup de valeurs à leurs yeux. C’est pourquoi il sera plus facile pour vous d’y associer des histoires ludiques. Par exemple, vous pouvez leur dire que s’il ne range pas tout, les méchants pirates viendront voler leurs jouets.

Prévoir une récompense

Comme tout être humain, les enfants adorent les récompenses. C’est pour cette raison que prévoir des surprises à leur offrir quand vous les initiez à ranger fonctionne bien. Pour ce faire, une glace à la clef ou une friandise fera parfaitement l’affaire. Cependant, cette approche ne doit pas être systématique. Elle sert seulement à l’initiation à la propreté.

Pour motiver un enfant sur le long terme, vous pouvez également prévoir une récompense plus importante à la fin du mois. Cela consiste à conclure une entente comme celle-ci : « si ta chambre est toujours bien propre et en ordre, tu auras… » Vous pourrez adapter la récompense selon ce qui convient à votre enfant.

Ranger en musique et en danse

Écouter de la musique est un très bon moyen pour motiver des enfants. Faites une playlist des chansons qu’il aime et passez-les pendant qu’il fait le ménage. Par ailleurs, une liste de musique qui revient chaque jour contribue à créer un automatisme vis-à-vis du rangement chez un enfant.

Danser tout en nettoyant la chambre c’est possible. Par ailleurs, installer la bonne humeur durant cette corvée transformera ce moment en un plaisir pour votre enfant. De plus, le simple fait de lui accorder du temps est très important pour lui.

Instaurer une routine

Enfin, vous pouvez également inciter vos enfants à nettoyer leur chambre en installant une routine comme le font les femmes de ménage professionnelles. Pour y parvenir, vous devez lui imposer chaque jour à des heures fixes de ranger. Cela peut se faire le matin ou une fois qu’ils soient rentrés de l’école. Le soir, il est préférable qu’ils le fassent quelques heures avant d’aller au lit.