La notion d’assainissement vous dit-elle quelque chose ? Vous devez la connaitre, car la loi vous oblige à suivre des réglementations précises à son sujet. En effet, l’eau que nous utilisons chaque jour doit pouvoir revenir à son état pur après utilisation. Quel est le processus d’assainissement des eaux usées ? Pour en savoir plus, voici tout ce qu’il faut savoir là-dessus.

Définition de ce qu’est l’assainissement

Par définition, l’assainissement correspond au traitement des eaux usées. Chaque foyer utilise de l’eau qui passe par des tuyaux privés pour s’écouler dans un réseau de canalisations collectif ou privé où elle sera traitée. L’assainissement constitue donc l’ensemble du processus de traitement de l’eau en partant des foyers jusqu’à son retour à la nature.

L’assainissement des eaux est imposé par le service de santé public et vous pouvez également sélectionner une entreprise pour l’assainissement de votre maison. La Générale d’Assainissement est une entreprise qui propose des services de débouchages et d’assainissement.

Toutes les constructions doivent donc répondre aux normes exigées par cette entité. Pour ce faire, chaque foyer doit disposer de réseaux de canalisations en bonne et due forme et d’une station d’épuration. Si l’assainissement collectif est disponible dans la zone de construction, il faudra obligatoirement s’y connecter.

Qu’est-ce que l’assainissement collectif ?

L’assainissement collectif concerne le déversement des eaux usées dans un endroit précis. C’est là où les eaux issues de tous les foyers qui y sont connectés sont recueillies. Elles passent par les tuyaux privés avant de transiter dans les tuyaux publics.

L’assainissement collectif est géré par le service d’assainissement d’eau de la ville. Des agents de ce service sont chargés de vérifier la conformité de chaque installation. Ils peuvent donc entreprendre des vérifications inopinées. Des sanctions peuvent s’appliquer en cas de manquement.

Qu’entend-on par assainissement non collectif ?

L’assainissement collectif ou assainissement individuel constitue l’ensemble des infrastructures géré par un particulier dans la collecte et le traitement des eaux usées. Pour ce faire, celui-ci devra donc disposer de tous les équipements nécessaires pour assurer la purification de l’eau après son passage dans le foyer.

C’est le propriétaire lui-même qui doit gérer cela. Néanmoins, les agents du service d’assainissement peuvent également procéder à des contrôles. Leur rôle est de s’assurer que tout est en ordre. Faire obstacle à cela expose le propriétaire à des sanctions pécuniaires. Si la mairie de la ville installe des réseaux d’assainissement public, les propriétaires disposent de deux ans pour s’y connecter.

En quoi consiste une station d’épuration ?

La station d’épuration d’eau est comme son nom l’indique l’endroit où l’eau est nettoyée de toute impureté. Que ce soit l’eau des toilettes ou l’eau « grise » (toute eau issue des autres pièces de la maison), toutes les particules nocives et qui souillent l’eau doivent être éliminées. Celles-ci sont retenues grâce à un système de filtration. L’eau est également traitée avec des produits spécifiques pour lui redonner sa pureté. Pour conclure, l’assainissement est donc l’ensemble du cycle de l’eau en partant de sa source vers le foyer avant de retourner à son état naturel. Elle s’écoule par les canalisations pour être collectée dans le système de canalisation public ou privé afin de bénéficier d’un traitement de nettoyage.