Généralement utilisée dans les fermes avicoles, une couveuse automatique est un appareil pratique pour faire éclore des œufs. Ce type de couveuse à œuf est parfaitement adapté aux éleveurs débutants ou expérimentés afin de garantir une production optimale sans dépendre de la poule couveuse.

Les différents types de couveuses

Les couveuses à œufs artificielles sont généralement toutes équipées, et peuvent couver que ce soit les œufs de poules ou des volailles. Il existe plusieurs modèles d’incubateur artificiel, et ils sont tous pratiques que ce soit pour les éleveurs amateurs ou professionnels. Cependant, leurs modes de fonctionnement ne sont pas les mêmes, notamment le mode de retournement des œufs. Les couveuses peuvent être :

  • Manuelles : elles sont pratiques pour les éleveurs ayant un petit nombre d’œufs, son mode de retournement d’œuf se fait manuellement.
  • Automatiques : la machine est intégralement automatique.
  • Semi-automatiques : elle dispose d’un retournement à bascule.

Le principe de fonctionnement des couveuses automatiques

Les couveuses à œuf automatiques sont faciles à utiliser. Le principe est simple, il suffit de placer les œufs dans la couveuse et de mettre la machine en marche. Cependant, la lecture des instructions et le manuel d’utilisation sont préconisés afin d’assurer le bon fonctionnement de la couveuse.

À noter que lorsque les poules pondent les œufs, il faut attendre environ 7 jours avant de mettre les œufs dans l’incubateur. Tous les œufs doivent être couvés en même temps pour que la croissance des embryons soit pareille pour éviter un décalage d’éclosion. Il est de préférence de bien sélectionner les œufs fécondés, et choisir ceux ayant une taille et un poids identique. Après 21jours d’incubation, les poussins vont naitre.

Afin d’assurer le bon développement des embryons, il est nécessaire de vérifier régulièrement la température, qui doit être maintenue à 37,5 °C, mais également l’humidité de la couveuse.

Les avantages d’une couveuse automatique

Une couveuse automatique est aussi efficace que la couvaison naturelle, mais avec de légers avantages. Cet appareil électrique assure l’éclosion des œufs fécondés dans de bonnes conditions.

Très bénéfique pour les éleveurs de poule, cet équipement électrique accélère le mécanisme de reproduction sans avoir recours à la couvaison naturelle et simplifie la naissance des poussins.

Les couveuses automatiques reproduisent donc les conditions et les pratiques des poules couveuses. Cependant, il dispose d’un réglage pour la température, l’humidité, l’aération adéquate, mais également une fonction pour le retournement des œufs fécondés. D’ailleurs, plusieurs œufs peuvent être couvés en même temps.

Les lieux de ventes

L’achat d’une couveuse automatique est sans doute un bon investissement pour les amateurs d’élevage. Elles ont spécialement été conçues pour faciliter le travail des éleveurs, mais également qu’ils puissent obtenir un taux d’éclosion optimale. D’ailleurs, l’incubateur d’œuf automatique est parfaitement adapté pour ceux qui souhaitent avoir un élevage de poussins.

Différents modèles de couveuses automatiques sont déjà disponibles dans des magasins spécialisés, dans les rayons animaleries ou également en ligne. Le prix peut convenir à tous les moyens financiers et varie selon la fonctionnalité, mais également la marque de la couveuse.