A l’heure où le marché du travail se trouve bousculé en raison de la situation sanitaire mondiale, le recours au télétravail est une option à laquelle de plus en plus d’entreprises semblent vouloir se tourner. Le métier de secrétaire indépendante fait alors partie de ceux qui ont la cote en ce moment, et les entreprises sont nombreuses à chercher à recruter ce poste. Quelles sont les bonnes raisons de faire appel à une secrétaire indépendante ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans notre article.

Les missions d’une secrétaire indépendante

Une secrétaire indépendante est avant tout une personne professionnelle qualifiée travaillant pour une entreprise en tant que secrétaire, sans pour autant y être une salariée fixe. Elle signe donc une convention avec l’entreprise concernant les tâches à assumer, le prix de la prestation, et la durée du partenariat. En effet, la collaboration entre l’entreprise et une secrétaire indépendante ne s’inscrit généralement pas dans la durée.

Elle a un statut d’indépendant et d’auto entrepreneur, et est même reconnue comme étant chef d’entreprise. Ses missions peuvent être réalisées directement dans les locaux d’une entreprise, mais dans la plupart des cas, elle œuvre en télétravail.

La secrétaire indépendante a essentiellement pour mission d’aider l’entreprise dans la gestion de différentes tâches administratives. Elle est donc entre autres chargée de :

  • prospecter et relancer les clients
  • gérer les courriers
  • gérer les rendez-vous et plannings
  • assurer la transcription et retranscription audio
  • archiver les documents
  • rédiger les mails, comptes rendus, traitements de texte etc.

Le secrétariat indépendant est encore à ce jour un poste dominé majoritairement par les femmes. En effet, sur ce marché, seuls 2% des secrétaires sont des hommes. En cette période, ce poste devient de plus en plus attrayant, car il permet au professionnel indépendant de bénéficier de plus de flexibilité et de liberté tout en développant de nouvelles compétences.

Les avantages de faire appel à une secrétaire indépendante

Dans le cadre de la gestion d’entreprise moderne, avoir recours aux services d’une secrétaire indépendante peut apporter de nombreux avantages sur bien des aspects. Sur le plan financier d’abord, puisque recruter une secrétaire indépendante revient bien moins cher que le recrutement d’un salarié ou d’un intérimaire. En effet, l’employeur ne se voit obligé de payer ni frais de formation, ni charges salariales, ni congés payés.

L’engagement avec une secrétaire indépendante ne s’inscrit généralement pas dans la durée. Elle signe avec l’entreprise une convention mentionnant les tâches confiées et le prix des prestations. La collaboration entre la secrétaire indépendante et l’entreprise peut être arrêtée avec plus de facilité.

Il y a également un avantage à faire appel à une secrétaire indépendante sur le plan de l’investissement matériel. Nul besoin de faire des dépenses supplémentaires en achetant un PC, du mobilier de bureau, un téléphone, une imprimante etc. Les frais de fonctionnement à couvrir seront ainsi réduits pour la structure.

Enfin, une secrétaire indépendante fait généralement profiter d’une plus grande disponibilité. Elle est plus à même de travailler en urgence, ou à des horaires plus étendus, comme en fin de journée, voire en week-end. Cependant la secrétaire doit accorder son consentement, avec majoration du taux horaire, afin d’éviter tout abus de la part de l’entreprise.