La gastroentérite aiguë est une maladie passagère très désagréable qui peut nous arriver à tous, à n’importe quelle période de l’année. Comme elle peut altérer considérablement notre état général, il serait bon de savoir comment la soigner et limiter sa propagation en cas d’épidémie.

Qu’est-ce que la gastroentérite aiguë ?

La gastroentérite aiguë est une pathologie souvent bénigne et qui fait généralement son apparition durant les périodes épidémiques de gastroentérite virale. Néanmoins, elle peut se produire à n’importe quel moment suite à une intoxication alimentaire ou par l’ingestion de certains médicaments.

On distingue également des cas de diarrhées profuses qui se caractérisent par de la fièvre, des vomissements causant une déshydratation, et une altération de l’état général. Les personnes les plus susceptibles de l’avoir sont les personnes à risque ou fragiles, comme les enfants de moins de 2 ans, les personnes âgées et celles qui souffrent de certaines maladies chroniques.

Les méthodes pour soigner une gastroentérite aiguë

Dans la majorité des cas, les cas de diarrhée aiguë sont d’origine virale et ne durent que peu de temps. Dans ces circonstances, le traitement se concentre sur trois points importants, à savoir la prévention contre les contaminations, contre la déshydratation et la réduction de la durée et de l’intensité de la gastro. On n’a généralement recours aux antibiotiques qu’en cas d’infection bactérienne invasive avérée.

Limiter la propagation de la maladie

On peut empêcher la ré-infestation et la propagation de la maladie en suivant quelques mesures d’hygiène. Il s’agit de gestes simples, comme se laver les mains avant les repas et après être passé aux toilettes, ne pas partager des couverts et des objets de toilette, nettoyer et désinfecter la baignoire, les lavabos etc. En adoptant ces mesures simples, les épidémies de gastro se répandront plus difficilement.

Empêcher la déshydratation

Lorsqu’on est atteint d’une gastroentérite aiguë, il est primordial de compenser les pertes de liquides et de sodium. Ces éléments sont en effet très importants pour l’organisme, et leurs pertes pourraient avoir des conséquences graves, notamment chez les personnes fragiles comme les enfants et les personnes âgées. Il faut donc compenser le poids soudainement perdu en consommant le volume de liquides adéquat par voie orale.

Les adultes devront donc boire plus d’eau que d’habitude, contenant de préférence du sucre et du sel (tisane, bouillons de légumes, eau sucrée etc.). Consommer deux litres d’eau par jour durant la maladie serait un minimum à respecter.

En ce qui concerne l’alimentation. Les médecins conseillent de manger des aliments salés et riches en sucre, et sans résidus. Privilégiez donc les biscuits salés, le riz, les pâtes ou encore les carottes cuites et évitez de consommer des boissons glacées et des fruits et légumes crus. Un régime équilibré pour les petits est vivement préconisé pour qu’ils ne soient pas victimes de la gastroentérite aiguë.

Limiter la durée et l’intensité de la diarrhée

En adoptant une alimentation adaptée, l’intensité et la durée de la gastro sera considérablement réduite. Certains médicaments peuvent également vous y aider, comme les ralentisseurs du transit intestinal (par exemple le lopéramide) qui réduisent la fréquence et le nombre de selles. Les médicaments anti sécrétoires ont également le même rôle.

Votre gastroentérite aiguë durera aussi moins longtemps si vous prenez des absorbants ou protecteurs intestinaux. Mais ceux-ci ne doivent pas être associés à d’autres traitements, et ne conviennent pas en cas de sténose intestinal ou de dilatation du colon. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un médecin. Il vous dira tout sur la gastroentérite aiguë et vous prescrira le remède adapté.