Devenir apiculteur est une passion, voire un métier qui attire de plus en plus de monde. Toutefois, comme tout métier, l’apiculture a ses subtilités, qu’il est essentiel de maîtriser afin de garder ses colonies d’abeilles en bonne santé, et récolter du bon miel. Parmi elles se trouve la lutte contre le varroa. Pour ce faire, il existe des produits indispensables à un apiculteur pour éviter de perdre toutes ses colonies.

Le varroa, pire ennemi de l’apiculteur

Le varroa est sans doute la maladie la plus redoutée en apiculture. En effet, son effet est dévastateur, puisqu’il cause un affaiblissement général des colonies, et diffuse en plus de nombreux virus. On peut alors très vite se retrouver avec toutes ses colonies décimées.

Cette maladie est arrivée en Europe dans le milieu du 20ème siècle. En France, elle a fait disparaitre une ruche sur deux en moins de 5 ans. Les colonies « domestiques » n’ont pas été les seules victimes, puisque le même désastre a été constaté au sein des colonies sauvages. Il suffit de voir le portrait d’un apiculteur pour se rendre compte à quel point la perte de ces colonies peut avoir un impact phénoménal, que ce soit sur le plan économique ou environnemental.

Les apiculteurs ont essayé de contrer l’épidémie en faisant des traitements chimiques, mais le varroa s’est très vite muté, et y a donc développé une forte résistance. De plus, la majorité des produits chimiques utilisés il y a une trentaine d’années sont maintenant interdits en France. Notons aussi que l’utilisation de produits chimiques laisse des résidus dans la cire.

Les produits qu’un apiculteur doit utiliser

Avant toute chose, il faut retenir le fait que les abeilles soient sensibles aux produits chimiques. En effet, ces derniers affaiblissent les ouvrières. Les abeilles ont alors plus de mal à détecter le couvain malformé, et leur comportement en général s’en retrouve perturbé. Par conséquent, il est primordial de réduire l’utilisation de produits chimiques au strict minimum. Certains apiculteurs n’hésitent d’ailleurs pas à totalement s’en passer. Néanmoins, l’agriculture bio autorise quelques produits pour lutter contre les diverses maladies pouvant toucher les abeilles. On peut citer les acides oxaliques, organiques, formiques et le thymol.

Pour lutter contre le varroa, un apiculteur peut choisir d’acheter de l’acide oxalique. Il faut toutefois noter qu’il s’agit d’un produit seulement efficace à court terme. Son application permet de faire tomber les varroas des abeilles au sein de la colonie. Cependant, il ne faut absolument pas pratiquer ce genre de traitement en saison car l’acide polluerait le miel de corps. Il est donc à réaliser en fin d’automne, au moins 3 fois à un intervalle de 6 jours.

Parmi les conseils pour devenir apiculteur, les professionnels confirmés recommandent aussi l’utilisation de l’acide formique. Il s’agit d’un acide organique que l’on retrouve dans la nature. Il doit toutefois être utilisé avec précaution car il est très toxique dans sa forme pure. Lors de son application, l’apiculteur doit donc porter un masque de protection, des vêtements à manches longues et des gants. Aussi, il ne suffit pas d’utiliser de l’acide formique pour éradiquer le varroa de vos colonies. Pour qu’il soit efficace, il faut du temps, de la rigueur et de la patience.