Un couple de septuagénaires s’est laissé surprendre par les vagues à Portsall, sur la plage de Porsguen lundi. Un photographe de passage a pu leur sauver la mise.

Grande frayeur dans le Finistère

La situation aurait pu tourner au désastre. Lundi dernier, deux septuagénaires téméraires ont voulu braver les déferlantes, faisant fi de l’alerte tempête diffusée par Météo Consult parce qu’ils voulaient observer de près le tumulte des flots. Mal leur en a pris, car ils ont failli se faire happer par la mer déchaînée. Fort heureusement pour eux, un promeneur se trouvait sur les lieux et les a aidés à échapper à la mort.

Un ballet angoissant à quatre

Sur une vidéo que Le Télégramme a repérée sur YouTube, l’on peut assister à une petite partie du drame. Les images montrent un couple de vieux vêtus de K-Ways s’avançant résolument vers la mer. A un moment donné, l’homme est entraîné par les vagues, ce que voyant, sa femme essaie de le retenir tout en appelant au secours. Mais elle est elle-même happée par les flots. Survient alors un troisième personnage, un Parisien de passage qui se précipite pour venir à la rescousse, mais il est aussitôt emporté par une lame.

Heureusement pour le trio, un observateur posté sur la jetée voit la scène. Cet homme, du nom d’Eric Roudaut, garagiste de son état à Lannilis, était venu dans le but de prendre des photos de la tempête. Il raconte avoir vu quelqu’un debout au bord de la plage qui tentait d’agripper un couple en détresse et s’être immédiatement décidé d’aller leur apporter un coup de main, Mais il a aussi fini par se faire entraîner.

Plus de peur que de mal

L’histoire s’est tout de même bien terminée, car Eric a pu accrocher le mari et le ramener sur la plage. Il a eu plus de mal pour sauver la femme. Dix minutes durant, elle a été ballottée par le flux et le reflux de la mer. Ce n’est qu’à la quatrième reprise, qu’il a pu assurer sa prise et la ramener sur la grève à la faveur d’une forte houle. Le couple et la première personne à leur porter secours ont été admis à l’hôpital, mais ils sont sains et saufs.