Les statistiques sont formelles : un français sur trois dort mal et est ainsi victime de troubles du sommeil. Le marchand de sable fait-il face à une pénurie ?

Quand faut-il parler de trouble du sommeil ?

Il est question de trouble du sommeil quand on éprouve la difficulté à s’endormir et à atteindre une quantité et une qualité de sommeil satisfaisantes. Les troubles peuvent prendre plusieurs formes : insomnie, excès de sommeil, narcolepsie, somnambulisme, terreurs nocturnes, etc. Ils découlent souvent de désordres tels que stress, anxiété ou maladie mentale.

Ils peuvent aussi être liés à un environnement ne favorisant pas le sommeil (température, bruit) ou à une hygiène de vie dommageable : heures de sommeil irrégulières, consommation d’excitants en soirée.

Quelle est la durée de sommeil requise ?

La durée nécessaire de sommeil est aussi personnelle que la quantité de nourriture dont chacun a besoin. Cependant, Il faut en moyenne 8h de sommeil à un adulte, les petits dormeurs se contentent de 6h alors que les « gros dormeurs » ont besoin de 9 à 10 heures. Il est donc impossible de déterminer une norme. La durée idéale d’une nuit est celle qui permet de se sentir reposé et d’avoir un bon fonctionnement dans la journée.

Comment bien dormir ?

Tenir une bonne hygiène de vie pourrait remettre les choses en ordre. D’abord, il faudrait dormir et se réveiller à des heures régulières précise t-on sur le site d’Hypnia.fr. Ensuite, réserver la chambre au sommeil : elle doit être ordonnée, isolée du bruit et de la lumière et sans appareils électroniques. Se relaxer avant de se coucher en écoutant de la musique, lire ou prendre un bain est une bonne méthode.

Pensez à manger léger le soir : diminuez le sucre et favorisez les glucides complexes (céréales, pain, pâtes, riz, maïs, légumineuses, pommes de terre). Évitez de consommer des excitants tels que chocolat, thé, café, nicotine ainsi que colas.