Si certaines des bouteilles que nous utilisons sont collectées par des sociétés de recyclage, la grande majorité finit souvent à la casse, surtout les bouteilles de vin et les bouteilles en plastique. Avec un peu d’inspiration, ces bouteilles peuvent cependant être réutilisées en de nombreuses façons afin d’éviter le gaspillage.

1. Des bouteilles comme vase

Une bouteille peut facilement être transformée en vase ou pot à plantes en la découpant en deux parties. Ul ne reste plus alors qu’à mettre de la terre à l’intérieur de la partie basse pour y planter des fleurs ou de fines herbes. Il est également possible de percer un trou sur le flanc de la bouteille pour une forme différente.

2. Des bouteilles comme lampe

On peut introduire une ampoule à l’intérieur d’une bouteille entière ou sectionnée afin d’obtenir une lampe design comme la lampe bouteille DIY. Assemblez plusieurs de ces lampes et vous obtiendrez un lustre. La bouteille peut également se transformer en bougeoir en la sectionnant et en gardant uniquement la partie haute.

3. Des bouteilles comme décoration

Découper une bouteille en plastique en petites brindilles permet de la transformer en objet décoratif ou même en arbre de Noël. On peut également les transformer en abat-jour en retirant le fond de la bouteille. Faire imprimer des stickers pour les coller sur le corps de la bouteille.

4. Des bouteilles comme meubles

Attacher plusieurs bouteilles en plastique droites et les envelopper d’une housse avec un coussin permettra d’obtenir un pouf confortable. Les bouteilles en verre peuvent être employées comme pieds pour une étagère.

5. Des bouchons comme décoration

Avec un peu d’inspiration, de nombreux bouchons de bouteille colorés peuvent se transformer en fantastique mosaïque murale. Cela conviendra aussi bien à une cabane de jardin qu’à une clôture.

6. Des bouteilles comme rangements

On peut utiliser les bouteilles comme rangements de garde-manger au lieu d’employer des bocaux. Le haut de la bouteille peut aussi être utilisé comme rangement de bureau ou de cuisine ou même comme tirelire. Le fond d’une bouteille peut aussi être utilisé comme un rangement pour bijoux ou comme un vide-poches.

7. Des bouteilles comme ustensiles de cuisine

En découpant la partie basse d’une bouteille de vin et en limant les bords, on obtient un verre à whisky. Si l’on découpe la bouteille suivant sa longueur, elle peut se transformer en plateau de service. Il est également possible de fabriquer des louches avec l’épaule de la bouteille et une tige de bois.

8. Des bouteilles comme cloisons de jardin

Pour obtenir une cloison de jardin originale, il suffit de percer un trou sur le fond de plusieurs bouteilles de vin et de les assembler avec une tige métallique. On peut aussi assembler les fonds de nombreuses bouteilles en plastique avec des ficelles pour obtenir un superbe rideau.

9. Des bouteilles comme murs de serre

Il est possible de construire les murs d’une serre fait maison en utilisant de nombreuses bouteilles en plastique accolées. Cette astuce permet aussi de fabriquer un auvent dans votre jardin.

10. Des bouteilles comme flotteurs

Les bouteilles en plastique flottent facilement à la surface de l’eau. En assemblant solidement quelques bouteilles fermées, on peut obtenir une bouée pour la piscine. De nombreuses bouteilles bien assemblées permettent même de construire une petite barque.