L’énergie verte est une source d’énergie obtenue à partir d’énergie qui n’a pas de conséquence sur la santé tout en respectant l’environnement. Elle est propre et renouvelable, c’est une énergie naturelle qui ne pollue pas et qui est conçue pour durer dans le temps. Elle est produite par des phénomènes naturels.
Quelles sont les quatre principales sources d’énergie verte utilisées actuellement ?
- Le soleil
Grâce à la chaleur et à la lumière du soleil, on peut obtenir de l’électricité. Cette énergie solaire est puisée grâce à des panneaux photovoltaïques qu’on installe sur les toits des maisons. Un système purement écologique.
Les panneaux contiennent des cellules photovoltaïques qui vont récupérer la lumière du soleil pour la transformer en courant électrique.
- Le vent
L’énergie produite par le vent est exploitée par les hommes depuis très longtemps grâce aux moulins. Actuellement, on utilise des éoliennes. Les principes sont les mêmes, ça consiste à utiliser l’énergie cinétique du vent pour tourner une turbine qui va ensuite produire de l’électricité. Aujourd’hui, on peut constater un développement progressif et considérable de l’éolienne en France.
- L’eau
L’eau peut aussi produire de l’énergie grâce à l’installation des barrages. Le système est identique comme pour l’éolienne, la force de l’eau va être utilisée pour faire tourner une turbine qui est reliée à un générateur qui va produire l’électricité. L’énergie hydraulique est la deuxième source d’électricité en France derrière le nucléaire.
- La biomasse
L’énergie qu’on obtient par biomasse est le résultat de la transformation par combustion ou méthanisation de produit d’origine végétale ou animale. C’est la chaleur qui provient de la combustion de ces produits (bois, fumiers…) qui donne de l’énergie verte, mais aussi du biogaz. Le biomasse est la première forme d’énergie utilisée par l’homme, la première source d’énergie renouvelable utilisée en France.
Quels sont les avantages de l’énergie verte ?
L’énergie verte est une énergie obtenue grâce à la nature. L’exploitation de l’énergie verte ne présente aucun danger pour l’environnement (pas de risque de pollution, diminution de l’effet de serre…). C’est un moyen très efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Même si on utilise une quantité abondante de matières premières, celles-ci ne s’évaporent pas sous forme de fumée dans l’atmosphère. Ils sont renouvelables et recyclables.
En utilisant l’énergie verte, la mer n’est plus polluée et les déchets dangereux vont disparaitre. Elle ne génère que peu de CO2, contrairement au charbon ou du pétrole.
Si vous décidez d’utiliser de l’énergie verte, les démarches sont simples et vous aurez de l’électricité gratuite. À part le cout de l’installation et de la maintenance, vous n’aurez plus rien à payer à chaque fin du mois. De plus, quel que soit le type de source que vous aurez choisi, elles sont toujours disponibles à volonté et inépuisables (soleil, vent…).
Actuellement, le réchauffement climatique est un véritable danger pour notre monde. L’énergie verte semble être la solution efficace pour préserver notre environnement. C’est pourquoi l’énergie verte est considérée comme la technologie du futur. A Bruxelles par exemple, la région est mise résolument sur le vert.