Avoir la chance de profiter d’une climatisation en ces temps de chaleur, c’est un vrai bonheur. Mais ce confort a un certain prix qui n’est pas donné à monsieur tout le monde. En effet, le prix d’achat d’une bonne clim avoisine les 1000 euros en moyenne, tandis que celui des pompes à chaleur dépasse aisément les 6000 euros. À cela s’ajoutent encore les coûts de pose et de mise en service.

Autant dire qu’il est dans tout l’intérêt de l’utilisateur de bien entretenir sa climatisation, pour éviter toute panne, voire même pour éviter de devoir procéder à un remplacement de l’appareil, en cas de panne irrémédiable. À part cela, il faut également rappeler qu’un climatiseur mal entretenu peut dégrader la qualité de l’air ambiant. Voilà encore une autre bonne raison pour entretenir sa climatisation.

Mais comment procéder ? Voici quelques éléments de réponses.

Le nettoyage de base d’une climatisation

Quel que soit le type de votre climatiseur (monobloc, split, réversible, etc.), il y a ce que l’on appelle le nettoyage de base qui devrait être à la portée de tout le monde. Cela est constitué de deux étapes simples :

  • Le nettoyage de la grille de l’unité extérieure

Si votre système de climatisation comporte une unité extérieure, pensez à nettoyer la grille de celle-ci, et de la débarrasser de tout débris ou feuilles pouvant l’encombrer. Profitez-en pour jeter un coup d’œil aux liaisons frigorifiques. Si votre système ne dispose pas de groupe extérieur, pensez toujours à nettoyer/dépoussiérer la grille de sortie de votre appareil.

  • Le nettoyage du filtre

Tout climatiseur est doté d’un filtre à air, que ce soit un climatiseur monobloc, split, mobile, réversible, etc. Ce filtre équipe l’unité intérieure, et se situe entre le compresseur et le diffuseur d’air. Pour l’atteindre, vous aurez à retirer le capot avant de l’appareil. En fonction de l’état du filtre, vous aurez à l’aspirer, ou le laver au robinet, voire même au lave-vaisselle. En cas de contact avec l’eau pour le nettoyage, pensez à bien le faire sécher avant remontage.

Le filtre est un composant qui joue un rôle particulièrement important au niveau de la qualité de l’air intérieur. S’il ne filtre plus efficacement, votre air sera pollué et chargé de poussières, voire même de bactéries et/ou de virus. Parmi les micro-organismes pouvant être diffusés par une climatisation, on retrouve les acariens, qui sont par milliers, se mélangeant à la poussière. Pourtant, saviez-vous que près de 85% des asthmatiques sont allergiques aux acariens ?

Aussi, pour éviter les acariens, et donc pour éviter les crises d’asthme, pensez à nettoyer régulièrement vos filtres à air, et ne pas hésiter à les remplacer en cas de besoin.

À savoir : Ce nettoyage de base peut se faire une fois tous les mois, dans le cas d’un filtre électrostatique, ou deux fois par an, dans le cas d’un filtre à charbon actif.

Par ailleurs, si votre système est un monobloc ou un split mobile, un grand nettoyage s’impose. Outre le nettoyage du filtre, il faudra procéder à un nettoyage complet de l’appareil, au niveau de son système de ventilation et de condensation, ainsi que ses gaines et conduits.

Faire appel à un professionnel

À partir du moment où votre climatiseur utilise du fluide frigorigène, il faudra faire appel à un professionnel pour son entretien. Celui-ci se chargera alors du nettoyage (appareils et filtres), de la vérification/réparation d’une éventuelle fuite dans le circuit, et du contrôle de la pression de votre appareil. À noter que le fluide frigorigène est nocif.

Il faut aussi savoir qu’en cas de défaillances ou de pannes, si vous voulez faire jouer la garantie du fabricant, un justificatif est généralement demandé, attestant de l’entretien régulier de l’appareil. C’est ce qui s’appelle « obligation d’entretien ».

De manière générale, tout constructeur (ou tout magasin) propose un service d’entretien. Ce sont souvent les mêmes techniciens sollicités pour la pose et la mise en service de votre appareil. Aussi, pensez à vous renseigner sur un éventuel contrat de maintenance auprès du magasin, ou auprès de votre installateur. En ce faisant, vous pourriez peut-être obtenir un meilleur prix, étant donné que vous allez donc cumuler plusieurs prestations (pose, mise en service, entretien de votre climatisation).