Le DRH est une personne qui pilote tout le pôle administratif d’une société, ainsi que la gestion des ressources humaines. Le DRH est à un poste déterminant, et c’est une fonction qui n’est pas à attribuer à n’importe qui.

Entre rigueur et souplesse

Ce qui fait toute la subtilité de la fonction de DRH, c’est que la personne qui occupe le poste devra être à la fois rigoureux sur le règlement et souple lorsque la situation le demande. En effet, le DRH se base sur la législation en vigueur pour piloter l’entreprise, mais dans certains cas il doit faire preuve d’une certaine compréhension. Si par exemple un employé n’a pas encore le droit de jouir de ses congés payés mais qu’il doit absolument s’absenter car l’un de ses proches est malade ou décédé, le DRH doit pouvoir trancher sur la bonne décision à prendre.

S’entourer des meilleurs

Un bon DRH ne peut travailler seul. Même s’il doit donner son aval pour toutes les décisions à prendre, il doit s’entourer d’une bonne équipe pour gérer les détails. Par exemple, il devrait pouvoir faire confiance à son chargé de recrutement, notamment sur ses aptitudes à repérer les compétences chez les candidats. Il doit également bénéficier d’une bonne équipe d’assistantes RH, qui peuvent assurer la gestion administrative de la société sous tous les angles : gestion salariale, service juridique, assistance sociale, etc.

DRH : un agent polyvalent

Pour un DRH, il est très important d’être polyvalent dans le domaine des ressources humaines. En effet, il ne peut avoir une visibilité globale sur le pilotage de son équipe s’il n’a pas des expériences solides dans tous les domaines des ressources humaines. En effet, il devra gérer toutes les situations d’ordre RH au sein de l’entreprise, et la moindre décision peu judicieuse peut lui coûter cher. Par ailleurs, il ne peut guider efficacement son équipe s’il ne maîtrise pas lui-même le domaine dont il parle. En ayant une bonne expérience dans tous les domaines des ressources humaines, il saura apporter une vision critique et améliorer sans cesse son service.

Autant dire que les tâches d’un DRH sont assez…lourdes. Alors, à tous les DRH qui sont sur le point de se jeter par la fenêtre à cause du stress quotidien, retrouvez un peu le sourire en visitant cette petite page expressément faite pour vous !