Le miel que nous adorons tous a une composition assez complexe qui varie d’une ruche à l’autre. Voici quelques informations intéressantes à ce propos.
Les différents composants du miel
1°) Les sucres : le goût sucré du miel n’est pas un effet du hasard. En effet, il est avant tout composé d’hydrates de carbones dits monosaccharides, de sucres divers dont le fructose et le glucose qui sont pour 85 à 95 % environ de ces sucres. Le miel contiendrait donc 38 % de fructose, 32 % de glucose et du saccharose pour 1,3% ainsi que du maltose 7, 5% et d’autres sucres à l’état de traces.
2°) L’eau : c’est le deuxième composant majeur du miel. Sa teneur théorique se situe en moyenne aux environs de 17,2%, mais elle peut varier dans la mesure où l’eau est un produit biologique et qu’en pratique, les abeilles s’arrêtent de sécher le miel avec leurs ailes et operculent les alvéoles à partir du moment où la teneur en eau se trouve aux environs de 18%.
Cette eau du miel est un peu spéciale. En effet, elle contient du deutérium en quantité nettement plus significative que l’eau ordinaire que l’on trouve à l’état naturel. Ce fait représente jusqu’à l’heure un véritable casse-tête pour les scientifiques.
3°) Des acides organiques : Le principal acide est celui gluconique qui a la particularité d’abaisser le Ph du miel. Il est dû à la dégradation enzymatique du glucose. Sont également présents dans la composition du miel, les acides citriques, maliques, succiniques et formiques.
4°) Des acides aminés : Ils sont variés et en grand nombre, mais les plus importants sont surtout l’alanine et l’arginine.
5°) Des minéraux : phosphore, fer, manganèse, cuivre etc.
6°) Des vitamines : thiamine, riboflavine, vitamine K, acide folique etc.
7°) Des enzymes divers : l’invertase, l’a-amylase, la b-amylase la peroxydase, des invertases, l’inhibine qui est à la source des propriétés antiseptiques du miel.