Chaque télétravailleur a son propre outil pour travailler n’importe où, ce mode de travail est très répandu dans le monde. Avec les grands avantages qu’apporte le télétravail, presque 61 % des salariés français se lancent dans le domaine. Cependant, avec cet article nous allons vous décrire quels sont les outils que vous devriez connaître pour régler et terminer facilement toutes vos tâches. Il y en a plusieurs, mais nous vous avons choisis les meilleurs et surtout les plus indispensables.
Les outils nécessaires pour se communiquer
Que l’on soit salarié dans une entreprise ou bien que l’on ai choisi de travailler en portage salarial, la communication est tellement importante entre le client et le prestataire de service. Elle est en même temps très utile lorsque l’équipe veut se discuter sur un projet. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser des outils comme les courriers électroniques tels que les web-mail. Cependant, on utilise des méthodes de communication beaucoup plus avancées comme les whatsapp viber et même Skype. Le grand plus de ces outils c’est qu’ils sont plus libres d’utilisation et également disponibles sur les téléphones mobiles.
Vous pouvez également choisir d’autres plateformes collaboratives si vous voulez discuter d’un sujet avec d’autres télétravailleurs. Le grand avantage de ces plateformes se base surtout sur la diversité des idées reçues. Vous pouvez donc effectuer des appels vocaux et vidéo, écrire des messages privés ou même échanger des fichiers selon vos types de recherche. Dans ces cas-là, on va vous proposer d’en choisir entre Slack, Workgroup, Discord ou bien HipChat. Une fois encore vous pouvez utiliser Skype si vous voulez effectuer par exemple un web-conférence ou une réunion virtuelle.
Choisissez bien vos outils de partage de document
Le partage de document est également un système très utile pour livrer le travail fini auprès d’un client. Vous devez donc en connaître plusieurs pour faciliter votre travail. On a choisi ici pour vous Dropbox, car il est tellement particulier et de plus, beaucoup de télétravailleur l’utilise. En plus d’être simple et facile à utiliser, vous pouvez partager et synchroniser en temps réel tous vos documents avec votre client. Une fois que Dropbox est installé sur votre machine, il sera facile d’accéder à votre dossier même via les smartphones mobiles.
Mise à part cette plateforme, il y a également d’autres alternatives pour des partages et des stockages de données. Vous pouvez utiliser Google Drive pour Gmail ou bien OneDrive pour les comptes Microsoft. L’espace de stockage par défaut de ces 2 plateformes tourne autour de 2go ce qui est amplement suffisant pour les échanges de document.
Adopter également vos projets
Les projets ont aussi besoin d’être gérés en temps réel pour que vous puissiez voir et éditer toutes les tâches que vous devez encore accomplir. On vous propose ici Asana qui est un système de gestion de projet très indispensable, car en plus d’être gratuit chaque membre peut visualiser et suivre les tâches qu’il devra effectuer. Il y a également Basecamp, basant sur le Cloud pour une meilleure collaboration avec votre équipe. Vous pouvez également opter pour Evernote qui est un logiciel de gestion de projet classique utile pour travailler de n’importe où.