Le titre de cette vidéo paraît trop beau pour être vrai. Mais lorsqu’on prend le temps de bien le regarder, on aurait envie de se laisser tenter. L’installation est assez simple et ne demande que quelques matériaux que vous retrouverez dans n’importe quelle quincaillerie. Mais est-ce qu’il est vraiment possible de produire de l’électricité grâce à un mouvement perpétuel ainsi que des matériaux de récupération ? Voici quelques explications.

Une solution au problème d’électricité

C’est dans cette vidéo sur Dailymotion que ce jeune homme nous explique comment produire son électricité. Toutes les personnes qui ont voulu baisser sa facture EDF ont été attiré par ce tutoriel pour s’auto alimenter en électricité. Cette vidéo semble donc être la solution à tous les problèmes, car le bricoleur affirme avoir trouvé un moyen pour produire de l’électricité très facilement. Avec des démonstrations à l’appui, il affirme que son installation offre l’électricité gratuite et à l’infini.

Quels sont les matériaux nécessaires ?

Pour ce tutoriel, il est donc nécessaire d’acheter du matériel électrique de qualité pour pouvoir construire un moteur à mouvement perpétuel, qui est l’élément principal de cette installation :

1 ventilateur d’ordinateur de 12 volts avec 7 hélices

7 rondelettes métalliques de la même taille

4 aimants de disque dur dont le premier sera coupé en deux

1 pistolet à colle

1 transformateur 12 volts ampères en courant alternatif (vous pouvez aussi essayer avec un transformateur de 24 volts en courant alternatif)

1 multi prise en triangle avec 3 sorties

3 dominos électriques

Une histoire qui ne date pas d’hier

À la fin de la vidéo, l’homme montre que son installation fonctionne vraiment comme prévu. Malheureusement, tout ceci n’est qu’un énorme canular, qui est partagé partout sur internet. Et si vous avez bien suivi l’histoire, vous aurez tout de suite remarqué que c’est un fake qui ne date pas d’hier. Et plusieurs points sont là pour le prouver une bonne fois pour toutes.

Alors, fake ou pas ?

Pour commencer, nous remarquons que le moteur du ventilateur est en courant continu. Certes, il est possible que ce dernier puisse fonctionner en génératrice, mais dans ce cas, il devra délivrer un courant continu. Ensuite, l’interface entre le courant émis par le moteur est un adaptateur qui transforme normalement 220 alternatifs en 9 volts continus. Ces engins, qui sont normalement des alimentations à découpages, sont des installations électroniques qui contrairement aux transformateurs ne sont pas réversibles. Pour finir, même si l’on considère cette interface comme étant un véritable transformateur, comme ceux qui ne peuvent que transformer uniquement les courants alternatifs, il est impossible qu’il réussisse à transformer du 12 volts continu en 220 volts alternatifs. Alors même si ce genre de solution serait la bienvenue, il ne sera pas intelligent d’y croire.