On a eu l’habitude de regarder des émissions où l’on recherchait la meilleure voix, comme The Voice, X Factor, etc. Puis il y a eu d’autres émissions comme La France a un incroyable talent, où les candidats pouvaient faire autre chose que chanter. Cette fois-ci, France Ö a voulu élargir encore plus les critères de sélection, avec sa nouvelle émission Talent Street Kids 2014. Le concours s’adresse aux 8 à 16 ans, en solo ou en groupe.

Un champ plus vaste

Comme son nom l’indique, Talent Street Kids veut confronter tous les talents issus de la rue ou de la « street », comme on dit. On y retrouve de nombreuses disciplines, telles que le rap, le breakdance, le beatbox, mais aussi le BMX, le skate, le roller, le parkour, le basket et/ou le foot freestyle, etc. Talent Street Kids offre alors un champ plus vaste, et une meilleure chance aux jeunes talents de se révéler, et de se produire. Justement, le gagnant de Talent Street Kids 2014 gagnera un séjour « All inclusive » au Festival Hip Hop à Nantes ce mois de février, pendant lequel il (ou le groupe) aura la chance de se produire sur scène.

Un jury dans l’esprit street

La lourde tâche de dénicher le gagnant reposera sur les épaules de 3 jurés, dont Mia Frye, chorégraphe de renommée, Joey Starr, un peu comme le Johnny Halliday du rap, et Mathias Dandois, une star du BMX. Pierre Mathieu, le producteur de l’émission, précise : « J’ai mis un point d’honneur à ce qu’il y ait une liberté de ton. Je leur ai dit que je ne les couperai pas au montage, et de dire ce qu’ils veulent, même des grossièretés ce n’est pas grave, c’est le langage de la street ».

Et justement, l’on retrouve sur Internet une vidéo de Joey Starr (voir plus bas) en train de recadrer assez sèchement une jeune rappeuse, histoire de la remettre dans le droit chemin. Bien entendu, « ils ne sont pas là pour aboyer mais pour être juste », complète le producteur.

Talent Street connaîtra bien sûr des suites, et une version adulte de l’émission est déjà en cours de préparation pour ce début d’année 2015.