Les Français aiment leurs animaux de compagnie. C’est un fait bien établi et une tendance qui n’est pas prête de s’inverser. Si les chats restent les favoris incontestés des ménages, les chiens n’en demeurent pas moins de fidèles compagnons en occupant une deuxième place bien méritée juste derrière les félins.

Vous voulez faire partie des millions de Françaises et Français qui possèdent un chien mais vous en êtes toujours au stade de la réflexion concernant la race à adopter ?

Vous avez vu le classement des chiens préférés des Français, réalisé comme chaque année par la Société Centrale Canine, et qui a récemment été publié, et vous avez craqué pour le berger australien qui trône en tête ? Pour autant, vous n’êtes pas indifférent à la bonne bouille du golden retriever ? Et oui, il est difficile de s’arrêter sur une race bien précise lorsqu’il s’agit du meilleur ami de l’homme !

Comme le choix d’un chien ne doit pas se faire à la légère, et sur un simple coup de cœur, il faut tout d’abord vous poser certaines questions essentielles afin de dégager les éventuels profils de chiens qui vous correspondront. Et ce n’est qu’après cette pré-sélection que vous pourrez choisir votre nouveau compagnon.

Les questions à se poser avant d’adopter un chien

Pourquoi voulez-vous adopter un chien, qu’attendez-vous de lui, avez-vous les moyens de vous occuper de lui et que pouvez-vous lui offrir en retour ? Voilà en gros les questions pertinentes à vous poser et qui vous permettront de mieux définir votre projet d’adoption.

Une personne sportive disposant d’un terrain et souhaitant un chien qui dévorera les espaces avec elle n’aura pas les mêmes attentes qu’une personne âgée désireuse d’avoir un peu de compagnie au quotidien avec, par exemple, un chien de petite taille, câlin et qui n’aura pas besoin de nombreuses activités en extérieur.

Alors posez-vous les bonnes questions et vous verrez que votre choix sera facilité. Vous voulez un chien pour votre sécurité ou parce que vous vous sentez seul ? Un animal pour faire plaisir à vos enfants ? Un chien sportif parce que vous venez d’acheter une maison et qu’avec ce grand terrain, il serait fort à son aise ? Ou tout simplement parce que tous vos amis en ont un et que vous voulez faire pareil ? Quoi qu’il en soit, vous trouverez à coups sûrs un futur premier partenaire canin avec lequel vous et vos proches vous entendrez à merveille. En passant par l’achat d’un canapé pour chien aux frais liés au vétérinaire, attention aussi de prévoir les coûts liés à la vie de l’animal.

Les races idéales pour un premier chien

A vrai dire, il n’y a pas de races idéales pour une première adoption mais disons que certains chiens présentent des profils aux caractéristiques équilibrées en matière d’éducation, de comportement et de docilité, ce qui fait qu’ils seront particulièrement adaptés aux propriétaires débutants. Dans cet esprit, nous avons choisi de dresser une liste de quatre chiens remarquables :

Le cavalier King Charles :

C’est un petit chien très gentil, calme et doux qui sera parfait pour celles et ceux qui cherchent avant tout un animal de compagnie. Par ailleurs, son côté sociable est parfaitement reconnu et il s’adaptera aisément à votre famille et à vos enfants. Notez toutefois qu’il peut être assez fragile et qu’il nécessitera de ce fait, une attention très particulière.

Le golden retriever :

Le golden retriever est le chien amical par excellence. Il est très populaire en France et sa loyauté est louée partout dans le monde. Son comportement est admirable et il se fera aimer de tous à coups sûrs. Par contre, c’est un chien avec une énergie débordante qui aura besoin d’être actif au quotidien et ce, même s’il sait se tenir parfaitement en intérieur.

Le labrador-retriever :

Celui que l’on appelle plus communément labrador sera le partenaire idéal de vos enfants parce qu’il est très joueur et on ne peut plus amical. Le labrador est un chien très intelligent qui apprend vite et de ce fait, il pourra être éduqué par des maîtres sans expérience.

L’épagneul breton :

S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait ce chien tendre, doux et fidèle compagnon de nombreux Français depuis des décennies. Il combine toutes les qualités que l’on peut attendre d’un chien au quotidien et ses qualités sportives font de lui un partenaire idoine pour vos ballades en week-end. Autre qualité non négligeable : il a une santé exceptionnelle.

Quoi qu’il advienne, vous verrez qu’en abordant de manière posée et réfléchie la question de l’adoption de votre premier chien, les certitudes couleront de source et déboucheront sur un choix idéal à n’en point douter.