Actuellement, l’on ne parle plus que du lissage brésilien, ce traitement miracle qui vous offre une chevelure soyeuse, souple, brillante et disciplinée. Saviez-vous que de grandes stars utilisent cette méthode ? L’on pourrait citer Michelle Obama, Beyoncé, Jennifer Lopez, Jennifer Aniston… Vous comprendrez alors que le lissage brésilien peut fonctionner sur tous les types de cheveux. Mais quel est son secret ?

La kératine

Le lissage brésilien est un traitement à base de kératine, une protéine synthétisée qui est emprisonnée dans les cheveux avec une solution de conservation, grâce à un fer à lisser. Cela détend alors la fibre, détend les boucles et élimine les frisottis. Le résultat est particulièrement bluffant, d’où son grand succès. Bien qu’étant un lissage temporaire, le lissage brésilien peut tenir assez longtemps, environ trois mois, en fonction de l’entretien qui consiste souvent à utiliser des produits adaptés (à la kératine) pour laver ses cheveux.

Le traitement

De manière générale, le traitement ne dure que quelques heures, mais on doit observer un temps de pose allant de 2 à 3 jours, durant lesquels il ne faudra pas se laver ou mouiller les cheveux. Cela va de soi, il faut donc également éviter de transpirer durant cette période. Mais il ne faut pas non plus attacher ses cheveux (chignon, queue de cheval, etc.) au risque de compromettre le résultat du traitement. Par ailleurs, il faudra renouveler le traitement régulièrement pour traiter les repousses de cheveux.

Bon à savoir

Certains produits utilisés pour le lissage brésilien renferment des composants chimiques assez dangereux (Formaldéhyde, paraben, toluène, colorant, etc.). Mais il suffit de choisir des produits sans formol, sans ammoniaque ni parabène, pour écarter tout risque sur la santé.