Selon les cultures, les pays ou tout simplement les petites habitudes, on peut retrouver différentes méthodes particulières, voire insolites, pour préparer un café. Vous êtes un grand amateur de cette boisson, vous en avez assez des cafés longs, courts,serrés ou expressos et vous voulez savoir ce qui se fait un peu partout dans le monde ? Voici donc pour vous 8 façons originales de préparer son café.

1- Mélange de café et de jus de citron

Au brésil ou en Italie, vous pourrez avoir le plaisir de goûter au café mélangé à du jus de citron, Cette mixture pourrait en faire grimacer plus d’un, mais sachez que cette boisson est un excellent remède contre la migraine.

2- Du bon fromage trempé dans du café

En bon français, vous aimez le café et le fromage ? Et bien pourquoi ne pas les mélanger ! Cette pratique se fait déjà chez les suédois et les hispaniques. Ils ont pour habitude de plonger un morceau de gouda ou un autre fromage finlandais dans leur tasse de café chaud, et de le déguster après qu’il ait légèrement fondu.

3- Préparer son café avec un peu de sel

En Turquie, en Hongrie, en Éthiopie et en Sibérie, certains amateurs de café ajoutent quelques grains de sels afin de couper son amertume. Toutefois, il est nécessaire de savoir doser subtilement la quantité de sel à verser. Comme quoi, préparer son café requiert précision et savoir-faire.

4- Le café au poivre

Après le café au sel, voici le café au poivre. Cette spécialité nous vient du Maroc où on aime particulièrement le café épicé. Ils y ajoutent également de la cannelle, du gingembre, du clou de girofle, de la noix de muscade et autres épices pour donner au café un goût encore plus exotique.

5- Le Kopi Joss

Les Indonésiens ont une façon particulière de neutraliser l’acidité du café. Ils plongent un charbon de bois incandescent dans la boisson, afin d’éviter les problèmes de gargouillement après avoir bu du café classique.

6- Le café au beurre

Le café au beurre, aussi appelé Kopi Gu You est une préparation provenant de Singapour. Dissoudre du beurre dans la boisson permet d’obtenir une préparation onctueuse et riche ainsi qu’un arôme d’une grande douceur.

7- Le café Kopi Luwak

Il s’agit du café le plus cher du monde, en raison de sa rareté et de sa très faible production mondiale. Ces graines sont sélectionnées dans les excréments du Luwak, un animal de la forêt indonésienne. On obtient alors un goût très subtil avec des arômes de chocolat ou de caramel. Un conseil : ne révélez pas ce secret à vos invités ! Laissez-les juste déguster et apprécier ce café d’exception.

8- Le café de bouse d’éléphants

Toujours dans le même esprit, on retrouve le café de bouse d’éléphants. Les graines de café qui ne sont pas digérés par l’animal sont récupérées. Ce conditionnement permet alors de relever le goût du café. Comme le Kopi Luwak, cette boisson est très rare, et par conséquent, très onéreuse.